Pour obtenir un bon poulet fermier, le temps d'élevage nécessaire est de 16 semaines environ ( 4 mois).Les poussins arrivent à l'âge de 1 jour par quantité de 700 et ce toutes les 5 semaines. Il sont alors placés dans un local spécial appelé "Poussinoire" pendant 6 à 7 semaines. Ce local est chauffé par des radians à gaz afin d'assurer une température de 27 °c les premières semaines. Cette température sera régulièrement descendue pour qu'à la fin des 6 semaines, les poulets n'aient plus besoin de chauffage. Nous sommes donc équipés de 2 poussinoires pour avoir un roulement et permettre une désinfection régulière des bâtiments. Il est très important de faire attention aux maladies possibles sur les volailles

 

 

 La première semaine, les poussins se nourrissent de semoulette, un aliment spécial pour petits poussins. Dès la 2ème semaine, cet aliment est mélangé avec du granulé puis du maïs concassé et des pois moulus. Petit à petit, le granulé est remplacé par le blé si bien qu'à 5 semaines environ, le granulé a complètement disparu. Ainsi, la composition de l'alimentation qui leur sera ensuite fournie donne: 70% blé, 15% maïs, 15% pois.      

 

 

Nos volailles commencent à sortir très tôt. L'été, elles sortent au bout de 3 semaines environ et l'hiver, au bout des 6 semaines seulement.

 

 

Après ces 7 semaines, les poulets sont alors déménagés vers un poulailler plus grand avec un parcours herbeux d'environ 5000 mètres carrés. Les pintades sont achetées à l'âge de 4 semaines et placées avec les poulets de 7 semaines. Ils seront élevés ensembles. Les pintades sont au nombres de 150 environ.

 

 

Les canards et canettes, quand à eux, sont élevés séparément des poulets et des pintades pour des raisons de propretés. Nous les achetons par lots de 200 et sont disponible qu'a certaine période de l'année.

  

 

.Les oies et les dindes sont achetés au mois de juillet afin d'être élevées pour les fêtes de fin d'année.